Moteur de Recherches

Zoom Texte

LAN PARTY 2010

Le Cyber Centre et l’AJC ont organisé une « Lan Party » les samedi 30 et dimanche 31 octobre 2010. Mais qu’est-ce donc qu’une « Lan Party » ?

Une LAN Party (Local Area Network = réseau local) est un rassemblement éphémère de joueurs au cours duquel les participants, ayant chacun un ordinateur attribué, jouent en réseau local à des jeux vidéos multi-joueurs.

Au programme du week-end donc, un tournoi de jeux vidéo, réparti sur deux jours, avec à la clé, une console Nintendo Wii, une console Nintendo DSi et un lecteur mp4 à gagner pour le trio de tête.

Samedi 9h00 : arrivée des quinze joueurs (de 11 à 18 ans) dans les locaux de l’AJC, où la grande salle, contenant d’habitude billards et baby-foot, a été spécialement aménagée pour cet évènement. Après une brève présentation du déroulement du week-end, les joueurs ont pu s’entraîner à « Warcraft III », un jeu de stratégie qui marquera le début du tournoi à 14h00.

Midi sonne. Certains rentrent chez eux, d’autres restent sur place. Pour les repas du midi, il était prévu une vente de sandwichs assurée par l’AJC.

14h00 : retour des joueurs et début des hostilités ! Les jeunes se sont affrontés par groupe de quatre au premier jeu rapportant des points, dans un calme olympien, concentrés.

17h00 : pause d’une demi-heure afin de permettre aux organisateurs de mettre en place le deuxième jeu prévu pour cette journée.

Lors de la première édition en novembre 2008, les joueurs se sont amusés sur des jeux vidéo uniquement sur ordinateur. Cette année, la console de jeu « Wii » était de la partie. Ainsi, les jeunes se sont amusés de 17h30 à 20h00 sur le jeu « Mario Kart » dont le but est d’arriver premier de cette course de karting, en bénéficiant des bonus présents tout au long du parcours permettant ainsi de mettre en difficulté ses adversaires. Pour l’occasion, deux consoles étaient présentes, chacune raccordée à un vidéoprojecteur et à une sono, ce qui donnait une dimension très animée à ce jeu. L’ambiance était très joyeuse et la finale a bien failli ne jamais se terminer, le niveau des deux finalistes étant équivalent !

Après un après-midi aussi mouvementé, il fallut un peu de repos, autour d’une pizza offerte par l’AJC, pour ceux restant la nuit. Car la nuit aussi, les jeux étaient disponibles, les joueurs le désirant pouvaient se divertir (sans compétition), aussi bien sur ordinateur que sur console. Toutefois, une salle était réservée au repos, permettant ainsi aux fatigués de dormir quelques heures.

Dimanche matin : petit déjeuner offert par l’AJC pour reprendre des forces. Il s’en suivra le troisième jeu prévu : « Worms World Party ». Ce petit jeu rigolo de stratégie, permet de commander quatre vers de terre, disposant d’armes variées et incongrues telles un super mouton, une banane ou encore un âne en béton !

14h00 : Arrive l’heure du jeu le plus attendu du tournoi « Counter Strike ». Mêlant jeu de tir et jeu de stratégie, les joueurs sont amenés à développer une véritable stratégie militaire pour mener le combat. Et cela ne fut pas si simple, surtout que toutes les vingt minutes, la constitution des équipes changeait ! Ainsi, ceux qui furent ennemis quelques secondes avant devinrent ensuite alliés pour quelques minutes. Et après environ 3 heures de combat intense, le classement final était bouclé.

On peut donc féliciter nos 3 champions :

Vainqueurs Lan 2010

 

  • 1er avec 298 points : Maxime Degrou (au centre) gagne avec une console Nintendo Wii rouge.

  • 2ème avec 282 points : Alain Duchatel (à gauche) gagne avec une console Nintendo DSi rouge.

  • 3ème avec 281 points : Anaïs Marcq (à droite) gagne avec un lecteur MP4.

D’une manière générale, la bonne ambiance était au rendez-vous et c’est dans une compétition plus qu’amicale que l’événement s’est déroulé, au grand plaisir des joueurs qui n’attendent plus qu’une chose : la prochaine « Lan Party ».

 Photo de groupe lan 2010 - 1  Photo de groupe lan 2010 - 2

 

Yassine Hattab (AJC)

Marcq Lionel & Buchon Emilie (Cyber-Centre)

Retrouvez l'article de La Voix du Nord consacré à l'évènement (cliquez sur l'image) :

 

Article dans la voix du Nord lan 2010