Moteur de Recherches

Zoom Texte

AVIS IMPORTANT !

Une espèce d'amphibien a dernièrement été trouvée dans une mare de La Chapelle d'Armentières ; cette espèce est très invasive et peut causer beaucoup de problèmes pour la biodiversité autochtone.

Cet amphibien est un anoures de la famille des Pipideae : c'est un Xenopus leavis (le Xenope lisse – voir photos). Il est capable de se reproduire plusieurs fois la même année et de plus, il est mature en moins d'un an, contrairement aux espèces locales qui ont leur maturité sexuelle au bout de  2 à 4 ans. Surtout, il se nourrit de tout ce qu'il trouve dans une mare (insectes, larves, poissons, mollusques et aussi les têtards des autres espèces d'amphibiens) ! Et s'ils sont trop nombreux, ils deviennent cannibales en mangeant leurs propres têtards.

 

     

Les Xenope se plaisent dans tous les milieux y compris ceux qui sont pollués (mare, étang, fossé et même les stations d'épuration) !

Nous ne savons pas comment cette espèce est arrivée à cet endroit car c'est la seule donnée actuelle au nord de la Loire. C'est pourquoi nous souhaiterions savoir s'il existe d'autres individus présents dans les mares publiques ou des particuliers.

Cette espèce se situe dans la mare de notre futur espace vert, rue Victor Vigneron, et si une personne y aurait relâché des individus croyant bien faire, nous aimerions qu'elle se fasse connaître. Nous serions ainsi rassurés de savoir qu’il s’agirait d’une introduction accidentelle !

Sinon, nous demandons à  toute personne possédant une mare naturelle ou artificielle de bien vouloir vérifier si cette espèce y est présente. À titre indicatif et pour vous aider dans cette recherche, il s’agit de la seule espèce présente dans l'eau en hiver !

Si c'est le cas, contactez Mr CHAPELAIN (employé municipal) au 06 60 77 46 72 ou Mr QUEVILLART du GON (Groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais
MRES – 23 rue Gosselet – 59000 Lille)

Par tél : 03 20 53 26 50 ou par mél : contact@gon.fr

Merci d’avance pour votre collaboration.

Le service des espaces verts.