Notre ville vient de se voir récompensée par le jury du concours des villes et villages fleuris par un label « 1 fleur » pour l’année 2014.

C’est une grande satisfaction qui honore les services municipaux des espaces verts et de la propreté pour leur patient travail, parfois ingrat, depuis plusieurs années afin d’offrir un cadre de vie public le plus agréable possible !

Mais c’est aussi une reconnaissance des efforts que font de nombreux chapellois pour fleurir et embellir leur habitation, leur façade, leur quartier !

Cependant, ce label n’est qu’une première étape qu’il nous faut maintenant confirmer et améliorer encore, tous ensemble, municipalité, tous services municipaux confondus et tous les chapellois aussi.

L’attribution et surtout le maintien de ce label ne sont plus désormais liés, en effet, uniquement à l’effort de fleurissement, même s’il reste un critère important, mais à de nombreux autres paramètres touchant à l’environnement en général, tels que :

• Le soin des arbres et des aménagements
  • Une taille des arbres harmonieuse et judicieuse
  • Le renouvellement et la diversification du patrimoine arboré et arbustif
  • Conforter les actions en faveur des ressources naturelles :
    • Economie d’eau
    • Arrêt des produits phytosanitaires
    • Paillage
  • Favoriser la qualité de l’espace public :
    • Limitation de l’affichage publicitaire
    • Effacement des réseaux (lorsque cela est possible)
    • Harmonisation du mobilier urbain
    • Lutte contre les tags

Tous ces paramètres peuvent se résumer dans la question suivante : « comment embellir notre ville, tout en préservant notre environnement ? ». D’où le titre de cette nouvelle rubrique de notre site internet.

Nous nous efforcerons donc ici de vous informer sur les actions menées par la commune pour réussir cet objectif et de vous apporter des illustrations et/ou des conseils sur ce que vous pouvez, vous aussi, entreprendre pour concourir à cet objectif qui doit devenir une œuvre collective !

N’hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques, à poser vos questions et à nous envoyer vos photos sur telle ou telle observation, positive ou négative, mais toujours dans un esprit constructif. Pour cela, utilisez l’adresse mél suivante : mairie@ville-lca.fr en précisant toujours dans l’objet de votre message : «environnement ».

Merci et embellissons notre ville ensemble !

Présentation de la commune au jury 2014 des Villes et Villages Fleuries : dossier