LA PROPRETÉ DE LA VILLE

La propreté de notre ville : une affaire de fierté aussi !

Chacun doit se sentir responsable de l'état de propreté de sa ville ! Et s'en remettre aux seules interventions de la commune dans ce domaine, c'est manquer de civisme, tout simplement !

Un service propreté environnement est en place dans notre commune : deux agents y sont affectés en permanence avec une camionnette et tous les jours, ils récupèrent sur notre territoire une telle quantité de papiers, détritus et dépôts clandestins divers (vieux téléviseurs, placoplâtre, déchets de maçonnerie, pots de peinture, …) qu'ils doivent faire deux navettes à la déchetterie ! Après le ramassage des encombrants, en outre, nos agents mettent souvent deux jours pour « récupérer » tout ce qui traîne encore sur les trottoirs, voire la chaussée, suite à des objets non acceptés ou mal préparés comme des branchages en vrac, ou encore des sacs éventrés !

La région Nord-Pas-De-Calais est, dit-on, une des dernières en terme de richesse. Cela n'empêche pas d'avoir de la fierté ! Ceux de nos concitoyens qui souillent nos trottoirs ou les pelouses des espaces verts des déjections de leurs chiens, laissent traîner des ordures ou des papiers, ne balayant jamais leur trottoir ou leur caniveau en face de chez eux, ne font pas l'effort d'aller à la déchèterie pourtant très proche, en sont-ils dépourvus ? Il convient que chacun fasse un effort de dignité !

Les efforts que réalisent de leur côté chaque jour les services communaux pour que notre ville soit plus propre et plus belle n'en seront que mieux mis en valeur et nos agents beaucoup mieux gratifiés !

En ce qui concerne les chiens, plus particulièrement, il est rappelé à nouveau à leurs propriétaires qu'ils peuvent retirer gratuitement en Mairie les sachets plastiques nécessaires pour ramasser les déjections de leur animal de compagnie.