MISSION LOCALE POUR L'EMPLOI

Qu’est-ce que la Mission Locale ?

La Mission Locale est un lieu d'accueil, d'écoute et d’accompagnement des jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. Elle a pour but de faciliter leur insertion socioprofessionnelle, de lutter contre l’exclusion et les discriminations. La Mission Locale vous assure l'information, l'orientation sociale et professionnelle pour vous aider dans vos démarches d'accès à l'emploi.

Une équipe de conseillers vous aide à :

- faire le point sur vos acquis scolaires et professionnels (bilans, évaluation de niveau...),
- mûrir, clarifier et définir votre projet professionnel,
-rechercher une formation qui réponde à vos attentes (remise à niveau, stages professionnels, formations qualifiantes...),
-faire évoluer vos techniques de recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien),
-faciliter les contacts avec les employeurs en relation étroite avec Pôle Emploi,
-faciliter vos démarches de la vie quotidienne.

L’orientation et la formation

La formation est un moyen préliminaire pour favoriser votre accès à l’emploi.

La Mission Locale peut vous proposer un diagnostic personnalisé sur votre situation et vous orienter vers le dispositif le plus adapté à vos besoins et à vos attentes :

-pour éclaircir vos choix professionnels ;
-pour se remettre à niveau ou se perfectionner, préparer un concours ou un examen ;
-pour obtenir une première qualification, apprendre un nouveau métier.

Où la trouver ?

Voici ses coordonnées :

adresse : 4 rue Jean Jaurès (près de la place St Vaast) à ARMENTIÈRES (59280)

tél : 0320109220

messagerie : mlarmentieres-valleedelalys@nordnet.fr

Qui gère cette Mission Locale ?

La Mission Locale pour l’Emploi est gérée par l’Association Emploi Formation Vallée de la Lys / Flandre Intérieure (AEFVLFI).

Cette association loi 1901 regroupe les communes fondatrices d’Armentières, Bois-Grenier, Erquinghem/Lys, Frelinghien, Prémesques, Nieppe et La Chapelle d’Armentières, auxquelles se sont jointes la grande majorité des communes de toute la Flandre intérieure.

Le Conseil d’Administration de l’association est composé de 4 collèges :

les élus des communes adhérentes

les administrations de l’Etat et des collectivités territoriales concernées par l’emploi

les partenaires économique et sociaux

les associations intervenant dans l’insertion des jeunes, les personnes qualifiées et les organismes de formation.

Elle est actuellement présidée par M. Claude HUJEUX, Maire honoraire d’Armentières.

Le dispositif « SESAME Emploi »

En complément de la Mission Locale pour l’Emploi, l’AEFVLFI a également développé depuis environ 4 ans, un programme expérimental d’accès à l’emploi durable (contrat de travail d’au moins 6 mois, création d’activité, formation qualifiante). Celui-ci s’adresse uniquement aux personnes de plus de 26 ans ayant plus d’un an de chômage et éprouvant des difficultés pour trouver un emploi mais exprimant clairement leur volonté de travailler.

SESAME Emploi intervient en Flandre Intérieure et dans l’Armentiérois. A ce jour 87% de la population du territoire d’intervention est couverte par le dispositif, 44 communes y adhèrent.

SESAME Emploi est financé par l’Etat, le Conseil Régional, le Département, l’Agefiph, le Fonds Social Européen, les communes et communautés de communes et intervient en complémentarité concertée avec Pôle Emploi. Dans ce cadre, Pôle Emploi met à disposition l’ensemble de son offre de services : offres d’emploi, contrats aidés, mesures d’aide à l’intégration en entreprise et formations.

SESAME Emploi propose un accompagnement renforcé d’une durée maximum de 18 mois. Une pédagogie spécifique a été mise au point. Celle-ci alterne individuel et collectif. Les collectifs ont pour ambition de rendre les bénéficiaires acteurs de leur parcours et d’éviter toute forme de dépendance vis-à-vis du conseiller. Le rythme d’activité proposé est intensif et mobilisateur et vise exclusivement le retour à l’emploi. L’intervention de SESAME  Emploi est relayée au plus proche des participants par des associations engagées dans leur territoire.

Les coordonnées de « SESAME Emploi »

Ce sont les mêmes que celles de la Mission Locale